mercredi 11 avril 2007

Modèles simples à une navette

Commençons par de petites fleurs minuscules qui peuvent servir de centre à un ouvrage plus important. Vous retrouverez ce centre dans le napperon frivolité + fourche, qui lui comprend 6 pétales au lieu des cinq que je donne ci-dessous. Mais le principe est toujours le même. Voici quelques exemples possibles, en ne considérant que le centre de la plus grosse des pièces. Fleurs : Elles sont constituées de cinq ou six anneaux porteurs de picots (trois picots en général), les deux picots... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 17:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 10 avril 2007

Une suite pour la fleur blanche

quelques anneaux qui porteront des points d'esprit... j'aurais assez envie d'en faire des allongés, et un peu tordus, comme des flammes, mais je ne sais pas encore si c'est réalisable. Je vais quand même essayer.
Posté par Elisadusud à 23:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 9 avril 2007

Voici l'autre face

Finalement, il me plaît bien, et je n'ai pas très envie de le cacher au fond d'une armoire...
Posté par Elisadusud à 17:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
lundi 9 avril 2007

Coussinet à lavande

Il fallait que j'en fasse au moins un puisque j'avais fait une belle provision de lavande séchée l'été dernier, et je ne pouvais me résoudre à la laisser dans son emballage de papier. Seulement  voilà... je me suis un peu lâchée et ai fait un rassemblement de mes échantillonnages. C'est tout fou, mais le résultat ne me déplaît pas...
Posté par Elisadusud à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
dimanche 1 avril 2007

Je lui ai ajouté un rang

simplement pour tenir un peu ces points d'esprit désinvoltes qui partaient un peu dans tous les sens, et j'en ai profité pour introduire un ou deux apprentissage de plus. (anneau sur anneau, masquage de fil d'arrêt par ce qui est appelé sur d'autres sites "le fil magique", où il s'agit de placer un fil auxilliaire en boucle dans les noeuds terminaux du travail, et qui servira à tirer à travers le corps des noeuds les fils d'arrêt, que l'on coupera ensuite à ras, et enfin, festonnage ou anneau fendu.) Bref, ce dernier petit... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 16:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
jeudi 29 mars 2007

le dernier-né

Pas encore vraiment terminé au niveau des finitions, puisque les  fils ne sont pas dissimulés. Il n'est pas bien grand, mais tout mignon., pas vraiment photographié de face, ce qui lui donne un air penché. (en réalité, il est bien arrondi), pas difficile à faire dès qu'on a la maîtrise des points d'esprit.
Posté par Elisadusud à 08:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 27 mars 2007

Un nouveau napperon

plus simple que le précédent... Enfin, pour l'instant. Lui aussi, je ne sais pas ce qu'il va devenir. En effet,  j'aime bien que le travail soit aéré, du coup, les surfaces grandissent assez vite. (vous savez que vous pouvez toujours cliquer sur l'image pour l'agrandir.)
Posté par Elisadusud à 09:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
mardi 27 mars 2007

Une fleur blanche

C'est le début de quelque chose, mais je ne sais pas encore de quoi. L'anneau bleu central est constitué de douze picots, et porte donc vingt-quatre points d'esprit.
Posté par Elisadusud à 09:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
dimanche 25 mars 2007

Le rang est terminé

Il faut encore y ajouter au moins un rang supplémentaire qui stabilisera les points d'esprit.
Posté par Elisadusud à 22:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
dimanche 25 mars 2007

Petites incrustations anciennes

J'ai retrouvé ces petits bouts de dentelle réunissant plusieurs techniques: crochet et aiguille dans une petite boîte appartenant à ma grand-mère. (toujours elle) Je pense que la dentelle à l'aiguille a été faite il y a très longtemps par une brodeuse d'Afrique du nord.
Posté par Elisadusud à 12:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]