mercredi 18 avril 2007

Encadrement rose

Le voilà terminé, sur un fond différent pour donner une autre lisibilité. Les angles de cette petite dentelle toute simple, facile et rapide à faire, supporteraient encore des variations, car il est possible de les complexifier à loisir. Les indications données devraient vous permettre d'ajouter un troisième anneau central, par exemple, et de faire varier le nombre de picots, ce qui donnerait un résultat tout autre. Je reprendrai peut-être cet exercice un peu plus tard.
Posté par Elisadusud à 12:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 18 avril 2007

Un petit intermède humoristique

Essayez la page humour... J'en ai pleuré de rire. (Ce que je fais d'ailleurs très facilement, car je suis bon public) sur ce blog:http://laptitsouri.canalblog.com/
Posté par Elisadusud à 08:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
mardi 17 avril 2007

Encore un angle

Toujours à partir de la même dentelle, qui est très fine et peut servir à garnir un mouchoir de baptiste, un angle un peu plus sophistiqué car cette fois, je n'ai pas conservé la structure de l'anneau-pivot. Il est légèrement agrandi de 3 dn, et comporte un tout petit picot, à peine visible, qui sert à accrocher le deuxième des anneaux médians, celui-ci ayant été jumelé. L'anneau-pivot est donc constitué de : 3dn-1p-3dn-1p-3dn-1p-3dn-1 minuscule picot, juste assez grand pour qu'on puisse y passer le crochet-3dn. Ce minuscule picot... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 23:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
mardi 17 avril 2007

Un autre modèle d'angle

Le principe de la construction d'un angle est simple: il s'agit de tourner autour d'un point (anneau, ou picot par exemple) qui fera fonction de pivot. Sur ce deuxième modèle, j'ai pris un anneau du pied comme pivot, sans en changer la structure. Un des picots latéral reste dans le pied de la dentelle, l'autre picot latéral sert d'accroche à la deuxième partie du trio d'angle. Le picot médian de l'anneau du pied servira alors à accrocher un autre anneau de pied. L'angle ainsi formé est bien droit.
Posté par Elisadusud à 08:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
lundi 16 avril 2007

Angle simplissime

Un trio est formé en une fois et est donc porté par deux anneaux du pied. La dentelle s'arrondit alors facilement, ou même se plie à angle droit. J'ai omis de former un des picots de l'anneau du pied du coin en haut à droite. Il faut corriger cette erreur, bien sûr. Les trois anneaux sont formés les uns à la suite des autres et ne se raccrochent au pied que par chaque anneau des extrêmités.
Posté par Elisadusud à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 16 avril 2007

C'était si amusant

que j'ai continué mes essais de broderie au ruban, par ce coeur qui menace d'être multicolore. Je ne suis pas certaine d'avoir eu raison d'y placer cette fleur jaune qui ne ressemble à rien. Désolée aussi pour le flash qui écrase les reliefs. Mais les rubans synthétiques sont les seuls que j'ai trouvés pour l'instant dans ma petite mercerie de quartier, et ils tolèrent mal le flash.
Posté par Elisadusud à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 16 avril 2007

Dentelle à une navette

Cette petite dentelle toute simple, présente sur le lien du précédent article se fait avec une seule navette et est constituée d'anneaux successifs: une ligne d'anneaux identiques qui servira de pied, travaillés tous dans le même sens (endroit ou envers), et une série d'anneaux décoratifs: un grand anneau central et deux plus petits de chaque côté, travaillés dans le sens inverse par rapport au pied (envers ou endroit). En effet, pour passer d'une ligne à l'autre, il faut chaque fois tourner le travail. ... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 07:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
dimanche 15 avril 2007

Plusieurs petites dentelles à une navette

sur ce site espagnol. http://frivolite.needles-n-shuttles.com/puntillas.htm La simplicité des dentelles m'incline à ne pas donner le détail, et de surcroît, ces dentelles existent déjà sur le net. Si vous voulez des explications en français, je serai ravie de vous les donner. Ces petites dentelles peuvent compléter la fleur déjà donnée, ou servir à en relier plusieurs. En général, je m'en sers comme base de col car elles restent souples et s'adaptent facilement un peu à ce qu'on veut.
Posté par Elisadusud à 12:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
samedi 14 avril 2007

Evolution de ma broderie

J'ai mis deux éclairages différents qui permettent de mieux voir les détails, et puis j'aime bien la lumière du soleil couchant. Un peu de frivolité, à peine visible, un peu de broderie traditionnelle, et beaucoup de broderie au ruban. Il s'agit du rabat, et pour l'instant, je n'y ajoute plus rien.
Posté par Elisadusud à 19:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
vendredi 13 avril 2007

Début d'une pochette de lin bis

Voilà un moment que je voulais essayer... Merci Pascale ainsi que tous les sites traitant de la broderie au ruban que j'ai trouvés sur son blog... Pour l'instant, je ne présente que le début de la broderie, et pas encore la pochette. J'ai voulu mélanger les matières et les techniques, et je ne sais pas encore ce que cela deviendra. Mais pour un premier essai, je suis assez contente du résultat.
Posté par Elisadusud à 08:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]