vendredi 11 mai 2007

Coeur bleu

Ce coeur vient d'un site internet en anglais: http://groups.msn.com/NeedleTattingTwo/honeybeesblissmelissa.msnw . Je m'en suis servie  pour expliquer ce qui va venir maintenant, à savoir une forme de nouage qui permet de faire un arceau suivi d'un anneau dans le même sens, c'est-à-dire sans avoir à retourner l'ouvrage. L'effet obtenu est identique à celui décrit dans le livre "La frivolité, dentelle aux navettes" de Pascale Provost et Mick Fouriscot, aux éditions Didier Carpentier, à la page 25: deux arceaux se... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 23:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 21 avril 2007

Travail à une navette et une bobine

5 - Il va s'agir maintenant de tirer sur le fil de la navette pour fermer la boucle, ramenant ainsi les deux extrêmités de l'anneau côte à côte. Il ne faut pas tirer trop fort, et laisser leur aise aux noeuds, de façon à former un bel anneau. Une fois celui-ci fermé, continuer par les 5 noeuds formant la chaîne qui est entre deux anneaux.
Posté par Elisadusud à 18:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
samedi 21 avril 2007

Travail à une navette et une bobine

4 - Former le nombre de noeuds nécessaires à l'anneau. Sur ce napperon: 3dn - 1p - 3dn - 1p - 3dn - 1p - 3dn. Vous constaterez que notre précieuse boucle est toujours là. Il faut y passer la navette, comme ceci:
Posté par Elisadusud à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 21 avril 2007

Travail à une navette et une bobine

3 - Il s'agit maintenant de faire les noeuds en gardant la boucle tenue par l'annulaire gauche pendant la formation de l'anneau, et en prenant soin de bien positionner les noeuds sur le bon fil, c'est-à-dire le fil de la bobine, en gardant la fonction coulissante. Seul le premier noeud de la série présente un réelle difficulté car il est un peu délicat de le positionner contre le dernier noeud de la chaîne et sur le bon fil. Veillez toujours après ce noeud à vérifier que la coulisse est conservée en tirant la navette, ce qui ferme un... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 18:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
samedi 21 avril 2007

Travail à une navette et une bobine

2 - Position des fils: c'est-à-dire, prise en doigts et travail de la main gauche: Les deux fils sortent d'une chaîne, et il s'agit de tenir le fil de la navette, donc celui de la main droite, entre le pouce et l'index gauches comme sur la photo de gauche. Le fil provenant de la bobine passe sur les doigts de la main gauche, comme sur la photo de droite. Ces deux positions sont à tenir en même temps et pendant toute la formation des noeuds de l'anneau. (vous verrez, c'est excellent pour développer l'autonomie des doigts de la main... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 21 avril 2007

Travail à une navette et une bobine

Cette explication va se poursuivre sur plusieurs articles car elle est assez longue. 1 - J'ai protégé ma bobine par une petite boîte en plastique (que je n'ai pas pris le temps de décorer) et qui est une boîte ayant contenu des chewing-gums. Très pratique, car elle n'a eu besoin d'aucune transformation, l'espace sous le couvercle laissant passer le fil sans l'abîmer.
Posté par Elisadusud à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 18 avril 2007

Encadrement rose

Le voilà terminé, sur un fond différent pour donner une autre lisibilité. Les angles de cette petite dentelle toute simple, facile et rapide à faire, supporteraient encore des variations, car il est possible de les complexifier à loisir. Les indications données devraient vous permettre d'ajouter un troisième anneau central, par exemple, et de faire varier le nombre de picots, ce qui donnerait un résultat tout autre. Je reprendrai peut-être cet exercice un peu plus tard.
Posté par Elisadusud à 12:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
mardi 17 avril 2007

Encore un angle

Toujours à partir de la même dentelle, qui est très fine et peut servir à garnir un mouchoir de baptiste, un angle un peu plus sophistiqué car cette fois, je n'ai pas conservé la structure de l'anneau-pivot. Il est légèrement agrandi de 3 dn, et comporte un tout petit picot, à peine visible, qui sert à accrocher le deuxième des anneaux médians, celui-ci ayant été jumelé. L'anneau-pivot est donc constitué de : 3dn-1p-3dn-1p-3dn-1p-3dn-1 minuscule picot, juste assez grand pour qu'on puisse y passer le crochet-3dn. Ce minuscule picot... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 23:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
mardi 17 avril 2007

Un autre modèle d'angle

Le principe de la construction d'un angle est simple: il s'agit de tourner autour d'un point (anneau, ou picot par exemple) qui fera fonction de pivot. Sur ce deuxième modèle, j'ai pris un anneau du pied comme pivot, sans en changer la structure. Un des picots latéral reste dans le pied de la dentelle, l'autre picot latéral sert d'accroche à la deuxième partie du trio d'angle. Le picot médian de l'anneau du pied servira alors à accrocher un autre anneau de pied. L'angle ainsi formé est bien droit.
Posté par Elisadusud à 08:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
lundi 16 avril 2007

Angle simplissime

Un trio est formé en une fois et est donc porté par deux anneaux du pied. La dentelle s'arrondit alors facilement, ou même se plie à angle droit. J'ai omis de former un des picots de l'anneau du pied du coin en haut à droite. Il faut corriger cette erreur, bien sûr. Les trois anneaux sont formés les uns à la suite des autres et ne se raccrochent au pied que par chaque anneau des extrêmités.
Posté par Elisadusud à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]