Voici un motif dont je raffole, et que je répète souvent en couleurs différentes et en fils différents. C’est aussi celui utilisé pour le défi du forum que j’ai déjà montré. 

Copie_de_DSCN4428

Aujourd’hui, j’en donne un schéma explicatif.

Avec une navette (fil noir, Cébélia n°30 de DMC), il faut commencer par un trèfle : 5dn-1p-4dn-1p-4dn-1p-5dn pour les deux anneaux latéraux et pour celui du milieu : 5dn-1p-4dn-3p-4dn-1p-5dn. S’aider du schéma pour accrocher les picots qui doivent l’être.

Puis faire l’anneau n°1 : 6dn-accrocher au picot correspondant du trèfle-3dn-3p-3dn.

Ajouter la 2ème navette sur laquelle j’ai mis une soie artificielle, ou du fil métallique doré (qui donnera une jolie déco de Noël), ou du Cébélia de couleur, selon mon humeur.

Faire un point d’esprit qui ira s’accrocher au premier picot de l’anneau médian du trèfle, suivi d’un autre point d’esprit et de l’anneau n°2 (comme le n°1) qui relie les deux points d’esprit.

Continuer par un anneau fendu (split ring), et deux points d’esprit, un anneau, etc… Les anneaux 3,5,7,9 sont des anneaux fendus.

Après le n°5, l’anneau n°6 : 3dn-accrocher au 3ème picot de l’anneau précédent-3dn-1p-3dn-1p-3dn.

Pour le n°7 : 3dn-accrocher au picot correspondant du n°6-3dn, et terminer l’autre moitié en festonnant. Continuer de façon à obtenir la symétrie du motif. Après le dernier point d’esprit, ne pas oublier de couper le fil du point d’esprit en laissant 2cm afin de le camoufler  dans les premiers dn de l’anneau n°10. Faire les deux derniers anneaux et arrêter le fil restant à l’aiguille.

Copie_de_DSCN4437Copie_de_DSCN4444