Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et dentelles
11 novembre 2009

Mon motif Cluny préféré

Voici un motif dont je raffole, et que je répète souvent en couleurs différentes et en fils différents. C’est aussi celui utilisé pour le défi du forum que j’ai déjà montré. 

Copie_de_DSCN4428

Aujourd’hui, j’en donne un schéma explicatif.

Avec une navette (fil noir, Cébélia n°30 de DMC), il faut commencer par un trèfle : 5dn-1p-4dn-1p-4dn-1p-5dn pour les deux anneaux latéraux et pour celui du milieu : 5dn-1p-4dn-3p-4dn-1p-5dn. S’aider du schéma pour accrocher les picots qui doivent l’être.

Puis faire l’anneau n°1 : 6dn-accrocher au picot correspondant du trèfle-3dn-3p-3dn.

Ajouter la 2ème navette sur laquelle j’ai mis une soie artificielle, ou du fil métallique doré (qui donnera une jolie déco de Noël), ou du Cébélia de couleur, selon mon humeur.

Faire un point d’esprit qui ira s’accrocher au premier picot de l’anneau médian du trèfle, suivi d’un autre point d’esprit et de l’anneau n°2 (comme le n°1) qui relie les deux points d’esprit.

Continuer par un anneau fendu (split ring), et deux points d’esprit, un anneau, etc… Les anneaux 3,5,7,9 sont des anneaux fendus.

Après le n°5, l’anneau n°6 : 3dn-accrocher au 3ème picot de l’anneau précédent-3dn-1p-3dn-1p-3dn.

Pour le n°7 : 3dn-accrocher au picot correspondant du n°6-3dn, et terminer l’autre moitié en festonnant. Continuer de façon à obtenir la symétrie du motif. Après le dernier point d’esprit, ne pas oublier de couper le fil du point d’esprit en laissant 2cm afin de le camoufler  dans les premiers dn de l’anneau n°10. Faire les deux derniers anneaux et arrêter le fil restant à l’aiguille.

Copie_de_DSCN4437Copie_de_DSCN4444

Publicité
Commentaires
V
bonjour..l'explication est simple et abordable, mais je n'arrive pas à ...feuilles sont obtenus et les anneaux ne proviennent pas ..je ne comprends pas combien de navettes besoin au cours du tissage de cet échantillon clooney avec les feuilles..je vous demande de vous expliquer moi
C
Merci beaucoup, les explications sont très claires, j'ai d'ailleurs retrouvé une vidéo avec les explications, avec la chaleur que nous avons chez nous en Alsace, j'ai pu tester et j'ai compris, vous savez, je ne lâche pas facilement prise.<br /> <br /> très bonne journée et encore merci<br /> <br /> claudine
E
Le split-ring se commence comme un anneau normal, et on fait d'abord la partie supérieure en travaillant normalement. Ensuite il faut travailler sur la partie inférieure de l'anneau, en tendant le fil, et en festonnant avec la seconde navette. L'anneau se referme en tirant sur le fil de la première navette. C'est-à-dire que le festonnage se fait sans faire basculer le fil (c'est pour ça qu'il faut le garder tendu) et le double noeud dans ces conditions se fait en commençant par la 2ème partie du double noeud et en terminant par la première partie du double noeud. Le split ring a une fonction d'arceau, pour amener les deux fils de l'autre côté de l'anneau. Si mes explications nesont pas claires, il faudra passer par ma boîte mail pour avoir des photos. Il y a aussi des videos quelque part sur le net... Bonne dentelle...
C
Bonjour,<br /> <br /> cela fait quelques années que ma maman m'a appris la frivolité.<br /> <br /> je viens de découvrir votre site, fort intéressant et les réalisations d'une finesse, un vrai régal pour les yeux;<br /> <br /> Alors tout simplement j'ai commencé le coeur ici présent et je suis bloquée. En effet je viens de réaliser les 2 premiers point d'esprit et maintenant pour faire l'anneau suivant, on fait comment ? <br /> comment faire un spit ring?<br /> <br /> D'avance merci pour votre aide, malgré les différents liens présents sur le site, je n'ai rien compris;<br /> <br /> Très bonne fin de journée<br /> <br /> claudine
M
qu'est ce que tu veux que je dise devant tes oeuvres : à chaque modèle que je découvre, ce sont des hoooo et des haaaa<br /> et quand je trouve que le doré est magnifique .... je vois le multicolore que je trouve encore plus beau<br /> <br /> Vivement que tu fasses un truc moche .... que je puisse te dire quelque chose d'original hi hi
Fils et dentelles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité