Voici un petit cadeau de fin d'année... Il y en aura peut-être d'autres d'ailleurs.

Et les explications qui vont avec.

Faire avec une navette: un premier petit rond de dn et 6 picots. Puis, sans couper le fil, ajouter une deuxième navette, et faire 6 arceaux comme suit:

En partant du picot le plus proche du fil de la première navette, passer le fil de la deuxième navette à travers le picot de façon à camoufler le bout libre du fil dans les premiers dn des arceaux, et faire 6 arceaux: 6dn-1p-6dn. Avec une navette: 1 anneau de 3dn-1p-3dn-1p-3dn-1p-3dn. Puis continuer par 6dn-1p-6dn, et raccrocher le bas de l'arceau dans le picot suivant de l'anneau central. Continuer ainsi en suivant la photo jusqu'à la fin du cercle, en raccrochant les arceaux entre eux au fur et à mesure.

Lorsque cette première petite rosace est terminée, couper les fils et camoufler les bouts à l'aiguille dans le petit anneau central. Le dernier rang se commence par les arceaux : 3dn-1p-6dn. Un anneau de 4dn-1p-4dn, et continuer l'arceau: 3dn-1p-3dn. Suivre par un point d'esprit, puis deux anneaux (6dn-accrochage-6dn) qui se raccrochent à chaque picot latéral des anneaux du rang précédent. Faire un autre point d'esprit (le deuxième de l'éventail), puis un anneau à une navette: 6dn, accrochage au sommet du premier point d'esprit, à la jonction arceau-point d'esprit, 3dn-1p-3dn-1p-3dn-1p-3dn. Serrer l'anneau pour le refermer, et continuer par un arceau avec les deux navettes: 3dn-1p-3dn-1p-3dn-1p-3dn. Puis faire un point d'esprit, accrocher à la base des deux anneaux et des points d'esprit précédents, et faire le quatrième point d'esprit. Continuer par le dernier  arceau: 3dn-1p-3dn-1p-6dn-1p-3dn, accrochage au picot médian du rond de l'arceau du rang précédent, et continuer par un arceau comme le premier décrit (qui porte un petit anneau permettant l'accrochage). Faire ainsi 6 groupes de 4 points d'esprit, et arrêter les fils à la fin du dernier arceau. Camoufler les fils à l'aiguille.P1010502P1010503_corrig_ Bon amusement à toutes.