dimanche 31 août 2008

Garniture de poche

Un petit exercice pour différencier les points d'esprit, un motif avec des points allongés, et un avec des points courts et arrondis. C'est un bon entraînement. Comme j'ai suffisamment d'encolures, j'ai préféré faire une customisation de poche. Comme c'est assez facile à faire, je poste aussi une vue des détails pour vous permettre de la refaire, mais vous savez que vous pouvez cliquer sur les photos pour avoir une vue plus grande.
Posté par Elisadusud à 12:27 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 29 août 2008

A la suite de nombreuses demandes postées sur ce blog

d'explications ou autres, je rappelle que je ne pourrai répondre que si j'ai un lien ou une adresse. Beaucoup de mesages restent ainsi sans réponse de ma part pour cette raison. J'en profite pour remercier tous les fidèles visiteurs de ce site de tous leurs gentils messages qui me touchent beaucoup.
Posté par Elisadusud à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
lundi 25 août 2008

Le dernier napperon cluny de la série

Je l'ai commencé durant mon séjour à Upaix, à partir d'une fleur orange, isolée et oubliée au fond d'une de mes boîtes à malice. Elle m'a inspirée, et voilà ce qu'il en est résulté. Il ne fait pas tout à fait 20cm de diamètre... et demande quatre jours de travail assidu. Je mets aussi quelques détails si d'aventure  vous vouliez le reproduire. Mais je vous avertis qu'il demande toutes les subtilités de la technique de frivolité.
Posté par Elisadusud à 10:55 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
dimanche 24 août 2008

Pas de dentelle aujourd'hui

mais un classique du pays de la lavande, car il était grand temps de la cueillir, elle est déjà presque sèche. Heureusement, les qualités olfactives sont bien là. Alors, voilà ce que j'ai fait avec un petit bouquet, en m'inspirant des divers exemples donnés dans ce petit livre acheté à la boutique du monastère de Ganagobie où j'ai été flâner (le jardin et l'église sont superbes) après les journées d'Upaix.  Un fuseau et une hotte de lavande....                 ... [Lire la suite]
Posté par Elisadusud à 20:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
samedi 23 août 2008

J'ai acheté des fuseaux à Upaix...

à une dame dentellière, qui fait de si jolies dentelles... Un site et un travail remarquables: Celui de Denise et Claude, ici Denise a eu l'idée de fuseaux adaptés aux fils modernes qui ont tendance à se dérouler intempestivement. Pas de gorge, mais en revanche une fente qui arrête et retient le fil, et empêche le fuseau de tomber.
Posté par Elisadusud à 14:44 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
samedi 23 août 2008

Cadeau reçu de la part de Nanou

Pour remercier chaque dentellière de sa participation à la Première rencontre dentellière d'Upaix, Nanou a offert à chacune d'elle une très jolie épingle d'amour et un magnifique fuseau de collection tourné exprès pour l'occasion et représentant le village d'Upaix par la tour qui orne son manche.
Posté par Elisadusud à 14:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 21 août 2008

Me revoilà

Un grand merci pour tous les visiteurs qui ont eu la gentillesse de me laisser des messages. Je reviens d'une rencontre dentellière, celle d'Upaix un petit village près de Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence, donc vous aurez très bientôt des photos et des articles nouveaux.  Il me faut juste le temps de trier un peu et de rédiger... Ces six jours d'absence ont été très denses.
Posté par Elisadusud à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
lundi 11 août 2008

Une exposition synthétique

J'ai voulu rassembler sur un seul cliché une sorte de parcours, d'aide-mémoire aussi. C'est pour l'instant un résumé de ce qu'il est possible de faire avec deux navettes et du fil. Les deux petits carrés tout à fait à droite comportent un centre au crochet (point de bouillon), et tout le reste est fait aux navettes.
Posté par Elisadusud à 14:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
samedi 9 août 2008

Mon dernier carré Cluny

C'est celui du mois de juin, auquel j'ai ajouté un rang de finition. Je l'avais oublié dans mon étourderie habituelle, et je l'ai retrouvé hier. Je lui ai vite ajouté son dernier rang. J'aime bien cette photographie prise à la lumière du soleil couchant, et les jeux de lumière de la dentelle sur le fond rouge.
Posté par Elisadusud à 20:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 7 août 2008

Il fait chaud, et les éventails m'inspirent...

Deux exemples d'utilisation pour ce même collier qui passe aisément d'une encolure à l'autre... Je ne l'ai pas encore cousu sur le tissu, ce sera fait lorsque je déciderai de le porter.
Posté par Elisadusud à 16:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :