J'ai voulu mettre en scène plusieurs modèles, plusieurs façons de commencer aussi. Celui-ci reste très classique, et en pratique, il a été réalisé avec un seul outil, c'est-à-dire une seule navette. Lorsqu'il est nécessaire d'avoir deux fils, on prendra directement le fil venant de la bobine, pour le deuxième rang, et pour le rang de points d'esprit. Pour celles qui débutent les points d'esprit à la navette, cela aura l'avantage de ne pas se tromper de fil lorsqu'il faudra tirer un des deux fils pour former le point d'esprit. Il faudra tirer celui venant de la bobine.

Ainsi, lorsque je dis "deux navettes" pour ce modèle, il faut entendre une navette dans la main droite, et le fil de la bobine dans la main gauche.

Le centre bleu, à une navette, est constitué ainsi: 1dn-1p-1dn, de façon à obtenir 9 picots que j'ai choisi de faire assez longs, d'1 cm. C'est un choix pour donner un départ aéré.

Le fil est coupé à la fin de chaque rang, avec finition à l'aiguille, en rentrant l'extrémité du fil dans le corps des demi-noeuds.

Le deuxième rang est à deux navettes: des anneaux de 6dn-accrochage à un des picots bleus-6dn, suivis d'arceaux: 5dn-1p-5dn-1p-2dn-1p-2dn-1p-5dn-1p-5dn. Puis un anneau comme le précédent de 6dn-accrochage au picot bleu suivant-6dn. Et ainsi de suite jusqu'à garnir tout le tour (les 9 picots bleus) en n'oubliant pas d'accrocher les arceaux entre eux à partir du deuxième par le premier de leurs picots au dernier du précédent arceau. (Il s'agit des picots qui sont entre les deux séries de 5dn.

Vous obtenez déjà une rosace.

Le troisième rang est à une navette: deux séries d'anneaux, les uns sans picots, les autres porteurs de 3 picots chacun. Ceux sans picots vont s'accrocher aux 2ème et 4ème picots des arceaux du rang précédent.

Ceux avec picots supporteront les points d'esprit du rang suivant.

La constitution du 3ème rang est la suivante: un anneau de 6dn-accrochage-6dn, laisser un centimètre de fil libre et faire l'anneau à picots: 4dn-1p-3dn-1p-3dn-1p-4dn, laisser 1cm de fil libre, et faire l'anneau: 6dn-accrochage-6dn, et ainsi de suite tout le tour.

Quatrième rang: Une suite de points d'esprit accrochés au rang précédent par le picot médian de l'anneau à 3 picots.

Le cinquième rang est identique au troisième,donc avec une seule navette, avec une petite différence, la longueur de fil libre entre les deux anneaux est plus importante: entre 1,3 cm et 1,5.

Le sixième rang, à une navette: il est constitué d'anneaux de 6dn-accrochage au picot du rang précédent-6dn, laisser un peu de fil libre (1cm) puis des anneaux de 4dn-5p à la file-4dn-1p-4dn-5picots à la file-4dn. Et ainsi de suite tout le tour.

L'ensemble donne un petit ouvrage très aérien, très fin, et j'aime beaucoup cet usage de la frivolité.

DSCN4254DSCN4261