Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et dentelles
12 mai 2008

Un nouveau modèle de frivolité

Il commence avec une seule navette, et j'aime bien le relief central de ce début pour un petit napperon, ou pour une rosace qui servira de base à bien des décorations. J'en donne deux exemples sur ces photos, avec plus ou moins de motifs centraux. Ceux-ci sont formés d'anneaux de deux fois six noeuds. Le picot du premier anneau va servir à rassembler tous les autres anneaux qui viendront successivement s'accrocher dessus. Plus on fait  d'anneaux, et plus cela donne du relief. Je trouve que c'est joli à partir de douze anneaux.

DSCN4241DSCN4246Sur la photo de gauche, le travail à deux navettes commence avec les points d'esprit. Le travail de la photo de droite n'est fait qu'avec une seule navette. Il faut commencer par un anneau de 6dn-1p-6dn. Tourner le travail, laisser un peu de fil libre (environ 8 à 10 millimètres) et faire un autre anneau de 4dn-1p-3dn-1p-3dn-1p-4dn. Tourner le travail. Faire un nouvel anneau de 6dn-rattacher au picot du premier anneau-6dn. Tourner le travail. Laisser un peu de fil libre, et continuer par un anneau à 3 picots comme déjà dit, avec , selon les photos, deux possibilités: si vous souhaitez un centre très en relief, il faudra beaucoup d'anneaux au centre, et donc vous pourrez rattacher les anneaux à 3 picots entre eux au fur et à mesure. Si le nombre d'anneaux centraux reste insuffisant, il ne sera pas possible de relier les anneaux à 3 picots entre eux si on souhaite un travail bien plat. C'est selon ce que l'on veut obtenir au final.... Pour le centre de la photo de gauche, j'ai fait 15 anneaux au centre (et donc en conséquence 15 anneaux à 3 picots). On termine le travail par un anneau à 3 picots et on finit à l'aiguille en rentrant le dernier brin de fil libre dans le départ du premier anneau central. (ce que je n'ai pas encore fait sur la photo, c'est pour cela que les fils sont encore visibles). Sur la photo de droite, le centre est constitué de 9 anneaux. (vous pouvez cliquer sur les photos pour les avoir en plus grand) Voici donc l'explication de deux débuts différents, qui peuvent s'utiliser tels quels en incrustation, ou se poursuivre comme je le fais pour un par un tour de points d'esprit, ou d'arceaux pour celles qui ne sont pas encore familières avec les points d'esprit. Je vous souhaite un bon amusement avec ces petits ouvrages vite faits qui, s'ils sont réalisés avec du fil très fin, ont un aspect précieux.

Publicité
Commentaires
S
ca que j'aimerai faire de si jolies dentelles aussi rafinées bravo!!!!!
Z
je suis à mes navettes, je te suis !<br /> j'ai du 40 DMC
K
tres sympa, je nais pas tout compris mais peut etre qu'un jour j'y arriverai<br /> bises<br /> kiki63
P
C'est très beau ! et comme d'habitude quand mes journées auront 48h ,je me lancerai . <br /> Bises Edith
A
J'ai toujours reve de me mettre a la dentelle....ce que c'est joli, c'est fin, c'est beau,c'est de l'art....
Fils et dentelles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité