Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et dentelles
19 avril 2008

En réponse à plusieurs de vos questions concernant l'usage de mes inventions...

Que fais-je de toute cette dentelle et de ces fanfreluches qui poussent à foison sur mes carreaux ? Ce n'est pas ma préoccupation première, vous l'avez déjà compris. J'entrecroise les fils comme d'autres jouent avec leurs pinceaux, ou d'autres outils et matériaux.  Voyez cette merveille de Bruno Faure: lui, c'est avec les paillettes qu'il joue et laisse courir son imagination. Il a travaillé chez Lesage, et j'admire ses pièces sorties d'une inspiration poétique... Donc pas forcément utiles à quelque chose...

Je le remercie d'avoir permis que j'insère son tableau “Corrida cocasse”dans cet article.

GetAttachment_Bruno_Faure

J'ai le plaisir de faire de la dentelle, ou autre chose, et ce plaisir se suffit à lui-même. Souvent, ces pièces partent chez d'autres, qui les utiliseront comme bon leur semble. Souvent aussi, je les inclus dans d'autres constructions plus vastes, car la dentelle est d'une telle plasticité qu'on peut faire n'importe quoi avec. Je m'en sers aussi comme ornement de vêtement, ou objets de décoration (lampe, cadre). C'est selon... Celles qui servent pour les vêtements sont le plus souvent amovibles, car j'aime bien changer leur destination. Quelquefois, comme les grosses fleurs de frivolité, elles attendent sagement rangées qu'une nouvelle inspiration leur trouve une destination improbable. C'est le cas pour ces dernières compositions, car je ne savais pas lorsque j'ai tissé ces fleurs que je les ferais participer à cette dentelle à fils coupés que je ne savais pas encore faire. Tous comme je ne savais pas, lorsque j'ai appris à faire le point de bouillon, grâce à ma copine Bidouillette (dont vous avez le lien dans la colonne de gauche) que je m'en servirais pour ces fleurs. Les constructions de fil s'enchaînent ainsi... Sans que je sache lorsque je pars que je vais arriver à tel ou tel but...

J'ai un ouvrage de Heidegger dont le titre est "Chemins qui ne mènent nulle part"... Vaste projet. Mais ce ne sont que métaphores de vie, et si elles peuvent amener un instant quelque jubilation, elles auront atteint leur but.

Publicité
Commentaires
T
Moi aussi je fais les choses parc eque j'en ai envie pas pour un objectif précics autre que de réaliser quelque chose de mes doigts.
L
QUand je lis ton post sur ta manière de créer et de te laisser emporter par la vague qui te vient à ce moment-là, je me suis : C'est une artiste...<br /> <br /> Le fait de créer n'a d'autre but que la création. Un artiste a rarement un but sur le moment. Du moins c'est ce que je ressens moi quand je suis prise dans le flux et j'ai lu aussi ue très belle phrase d'un écrivain : "Je n'écris pas pour écrire un livre, je n'écris pas pour être lu, j'écris simplement pour écrire et si cela se finit en livres ou en poèmes, alors ce n'est pas de mon fait, mais de ce livre ou poème qui m'a choisit pour prendre forme."<br /> C'est pas beau ça ?<br /> <br /> Bonne création à toi :-)<br /> <br /> L.
D
C'est de l'art textile... c'est la même finalité que l'art en général.<br /> Merci de nous montrer cette oeuvre de Bruno Faure, je ne connaissais pas cet artiste
F
J'étais très curieuse de voir la suite de l'oeuvre..Je suis subjuguée. Mille merci pour ces merveilles. Félicitations et tous mes encouragements pour toutes tes réalisations qui nourrissent ma gourmandise de belle chose <br /> je fais de la frivolité et j'en mets également partout.
Fils et dentelles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité