Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et dentelles
20 février 2008

Plioir à dentelle

DSCN3962_recC'est un très bel objet, et j'espère pouvoir vous dire d'ici peu où je me le suis procuré. Il me plaît beaucoup, et même s'il ne me sert pas à ranger ma dentelle (il est trop beau, et je ne veux pas qu'il dorme au fond d'un tiroir), il l'accompagne pour se faire admirer.

J'ai l'autorisation de la personne qui m'a envoyé cette petite merveille. C'est un véritable artiste, et sa boîte à trésors est en train de se compléter de matériel dentellier. Allez donc y jeter un oeil, au moins pour le plaisir...

Voici sa présentation de ce plioir: (je donne le détail pour préciser qu'ils sont en bois et non en métal)

http://stores.ebay.fr/Dentelle-Objet-dArt-de-Dentelliere_W0QQ_trksidZp284.m183QQ_trkparmsZalgo%3DCRX%26its%3DS%252BI%252BSS%26itu%3DISS%252BUCI%252BSI%26otn%3D4

Plioir à dentelle sculpté et ajouré en Palissandre massif.

Ce modèle de plaquette est inspiré d'un modèle du XIXe siècle (recto-verso identique).
Il présente une décor sculpté et ajouré d'une rosace entourée de quatre coeurs, suggérant un fenestrage.

Dims : 14.8 x 9.8 x 0,5 cm.

___________________________________________

Vous voyez, c'est "de la belle ouvrage" digne de nos dentelles...

Ces plioirs sont de fabrication récente. Ils sont travaillés de façon artisanale à partir de modèles anciens datant du XVIII ème et XIX ème siècle, sous l’œil averti d’un maître Artisan Ebéniste.

Ils sont réalisés dans du Bois de palissandre.

Bois précieux entre tous, la densité naturelle du palissandre confère à ces œuvres une durée de vie maximale. Sa couleur naturelle et ses caprices veineux  ajoutent au charme du bois massif dont les mouvements sont libérés.
Les procédés de fabrication utilisés, sont ceux du XVIII éme siècle : découpe à la scie à chantourner manuelle, sculpture à la gouge et au couteau, patines et cires de fabrication et d'application artisanale aident à renforcer le volume originel de la sculpture et lui apporte la finition soyeuse d'antan.

L’ensemble de ces procédés assure à chacune de ces oeuvres, une qualité optimale et un aspect unique.

-----------------------------------------------

Publicité
Commentaires
C
En fait de "pin cémol" .... il s'agit du pin cembro, ou arole ou arol ... un pin qui pousse en altitude, à la limite supérieure de la forêt , entre 1600 et 1800 m. Cet arbre ne m'est pas inconnu pour avoir assez couru les montagnes, et pour avoir sculpté son bois ... pour faire des plioirs bien sûr ! Si ça vous intéresse : chrbelmont@orange.fr. ; je vous en montrerai ma collection.
A
et bien moi j'en ai trouvé en Savoie ... un jour je mettrai la photo sur mon blog ;-) bizzz ancolie
P
Qu'il est bo ce plioir!!!!
B
Ahhh mais j'ai d'autres infos, moi, comme quoi, hein.... les plioirs qu'ont ma prof et une autre, sont fait dans le pin cémol! Un pin qui a la particularité d'être tendre, donc facile à sculpter et aussi d'avoir une odeur qui persiste! QUand j'ai été dans le sud, j'ai demandé, mais j'étais trop bas, ce pin est la spéicalité du queyras, région hautement productive de plioirs aussi! <br /> En tout cas, suis bien contente que tu en aies un, c'est un vrai trésor!!!!!
D
Une rosace à six entrelacs, quatre coeurs aux quatre cavités... Que de mystères dans cette petite pièce métallique finement ouvragée ! Grand merci de ta charmante visite, chère Elisa, et je l'espère : "A très bientôt ! "
Fils et dentelles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité