Une seule navette est nécessaire. Faites bien attention aux mouvements des doigts de la main gauche.

La vidéo est un peu floue, car la mise au point n'est pas facile en l'absence d'assistant photographe. Cependant, ce sont les mouvements qui sont importants.

Une fois la boucle faite autour des doigts de la main gauche, vous passez la navette sous le fil, d'avant en arrière, et la faites revenir par dessus le premier fil (celui de la boucle) et dessous le fil de la deuxième boucle (celle qui vient de se former du fait du passage de la navette). Vous tirez  la navette, en regardant bien la vidéo, car à ce moment, les deux mains travaillent, chacune à produire ses tensions spécifiques. C'est la première partie du noeud, et il doit coulisser sur le fil tendu de la navette. La deuxième partie du noeud se forme en passant sur le fil (entre l'index et le majeur gauches) et en revenant par dessous. Tirez alors la navette. (Voir vidéo)

Vérifiez que le noeud ainsi formé coulisse bien sur le fil tendu de la navette.

C'est en répétant ce noeud que l'on obtient un anneau. Sur la vidéo, vous voyez aussi comment on forme un picot. L'anneau terminé se verra mieux sur la deuxième vidéo, mais pour l'instant, entraînez-vous à former des noeuds, et donnez-moi de vos nouvelles.

Est-ce bien compréhensible ?

Sur ce site http://amber.blox.pl/html/1310721,262146,21.html?17050 vous avez la façon de tenir la navette, façon que je n'ai pas bien montrée car il faudrait une tierce personne pour filmer et se positionner à a bonne distance.