DSCN2787___Photo_1(Cliquez sur la photo pour l'agrandir).

Je vous conseille d'essayer au moins pour la première fois de suivre les explications écrites en même temps que la photo. Dites moi ce que vous ne comprenez pas pour que j'ajuste les explications. J'ai supposé su qu'un noeud (nd) est formé de deux demi-noeuds, que les picots, anneaux et arceaux sont connus.

Explication du centre:

Commencer en blanc par un anneau de 6 nd, 1picot., 6nd. A ce picot se rattacheront tous les pétales du centre.

Retourner le travail, c’est-à-dire que vous tenez l’envers des noeuds face au ciel. L’envers et l’endroit seront alternés selon que ce sont des ronds ou des anneaux.

Après le premier anneau, faites entrer le fil bleu (navette main gauche) (A ce stade du travail, d’ailleurs, vous pouvez prendre directement le fil de la bobine, sans vous servir de navette, cela évitera d’appauvrir votre navette de fil bleu, qui aura bien besoin d’être la plus pleine possible lorsque les rangs deviendront plus conséquents. Eviter d’ajouter du fil en cours de travail est en effet une préoccupation justifiée par les problèmes de camouflage à résoudre, celui-ci n’étant jamais simple, et jamais parfait, du moins à mon stade d’apprentissage.)

Pour entrer le plus proprement possible le fil bleu :

Passez le fil dans l’anneau déjà formé, le tenir fermement à la base de l’anneau avec le pouce et l’index gauches, en gardant libre 3 à 4 cm de fil, positionner le fil sur les doigts de la main gauche, et commencer le premier noeud. Il faut faire passer le fil libre (bleu) le long du fil blanc, en parallèle, et on tire alors deux fils en même temps, au moment où le demi nœud est en train d’être serré, c’est-à-dire que les fils sont bien positionnés, l’un par rapport à l’autre.

Chaque arceau est constitué de 5nd, 1 picot, 5nd, 1 picot, 5nd. Dans les cinq premiers noeuds se cache le fil bleu, en parallèle au blanc. Il faudra le couper à ras de la série de noeuds. (une photographie viendra compléter)

Après le premier arceau bleu, reprendre une seule navette pour former le deuxième pétale. (en retournant le travail)

Chaque pétale est formé de : 6 nd, attachez au picot du premier anneau, 6nd. (C’est ce premier picot du premier anneau qui tient tous les pétales.)

Continuez ainsi de façon à avoir 5 pétales et 5 arceaux, attachez les fils en fin de travail le plus proprement possible, sur l'envers, et coupez à ras.